la raison d’être de cette page…
JE SUIS CONSCIENTE QUE VOUS N’AVEZ PROBABLEMENT PAS LE TEMPS DE FAIRE DES RECHERCHES POUR DEVENIR DES EXPERTS AVANT D’ENTREPRENDRE VOTRE NOUVEAU PROJET.
Par contre vous devez impérativement faire partie du processus donc vous aurez des devoirs à faire. À chacun son niveau d’implication mais un minimum est nécessaire. J’ai donc décidé de faciliter la vie de tout le monde en rassemblant des pistes de réflexion pour vous permettre de mieux accompagner vos fournisseurs (designer, programmeur, intégrateur, etc.) dans la réalisation de votre projet.
Je tenterai de vous amener à réfléchir à vos besoins en termes simples qui ne nécessiteront pas de connaissances particulières. Si toutefois, certains détails ne semble pas assez claires, n’hésitez pas à poser des questions.
Le temps est précieux, donc je serai brève.
un logo
À QUOI ÇA SERT?
Vous avez peut-etre des idées préconçues sur le role d’un logo. Peut-être en avez vous même pas besoin! Mais si vous choisissez de le faire, faites le bien. Lisez ceci.
un branding
C’EST QUOI?
Comme vous avez le mot final quand vient le temps de décider de votre image, autant avoir les bonnes informations pour faire des choix éclairés.
projet web
PLANIFICATION
Comment ça fonctionne, combien ça coute, est-ce que ça prend du temps? Etc.
vous avez besoin d’un logo?
LA CRÉATION D’UN LOGO NE SE FAIT PAS À LA LÉGÈRE, CELA DEMANDE DU TRAVAIL. NOUS ALLONS DÉBUTER NOTRE REFLEXION AVEC CECI : JE VOUS MET AU DÉFI DE ME TROUVER UN SEUL LOGO DE VOITURE QUI CONTIENT L’IMAGE D’UNE VOITURE.
Un logo n’est pas un portrait mais une signature. Il n’a pas besoin d’être une représentation visuelle de l’ensemble des activités de votre entreprise. Il n’a même pas besoin d’être figuratif. Dans la construction d’un logo, on privilégira souvent des impressions, des sensations ou des ambiances plutôt que des images concrètes.
Par exemple :
- La forme carré qui évoque quelque chose de bien rangé, d’ordonné, de stable.
- Une police style calligraphie au pinceau donnera un effet dynamique, créatif et instinctif.
- À l’opposé, une police plutôt classique avec empattement, donnera un effet sérieux, autoritaire.
- Une forme arrondie et irrégulière pourrait donner une impression ludique, éclatée, mais aussi d’instabilité.
- On tient compte de la psychologie des couleurs voir liens
Vous n’avez pas besoin de savoir toutes ces choses, mais sachez que votre designer les connaît et que vous pouvez vous appuyer sur ses connaissances. Il/elle pourra vous expliquer ses choix au moment de présenter ses idées.
Retenez ceci :
Un bon logo…
est simple
Plus une image est compliquée et détaillée, plus l’oeil humain a besoin de temps et d’effort pour la comprendre et l’analyser. Un bon logo est donc très simple, on le repère et le comprend très rapidement et facilement.
Un bon logo…
doit être constant
Un logo ce n’est pas une chose complètement rigide, il est pertinant de créer des déclinaisons en fonction des différentes utilisation qu’on en fera. Par contre, il doit être complètement reconaissable d’une déclinaison à l’autre.
Un bon logo…
est facile à reproduire
Il doit être possible de l’imprimer tout petit sur un crayon autant que très grand sur un camion. Il doit aussi être reconaissable sans couleur et sur une variété de fonds de teintes différentes.
Un bon logo…
résiste aux tendances sans les ignorer
Il doit être durable. Il doit pouvoir s’insérer dans les tendances plutôt que de les imiter. Les tendances viennent et repartent, un bon logo doit y survivre.
Un bon logo…
est agréable à regarder!
Bien sur, un bon logo est joli, harmonieux, cohérent équilibré, agréable à l’oeil, c’est l’évidence. Mais c’est important de ne pas se baser uniquement la dessus.
Un bon logo…
est intelligent
Il témoigne d’une réflexion, il exprime votre signature avec intelligence et subtilité.
Un branding, qu’est-ce que ça mange en hiver?
Quoi
Largement…
Le branding c’est l’ensemble des caractéristique constantes qui constituent l’identité ou la personnalité d’une marque. Que ce soit, par le marketing ou pas le design graphique. Dans cette page, je me concentrerai plus particulièrement sur l’aspect graphique.
Les qualités d’un bon branding : Cohérence constance reconnaissable.
Nommez moi une seule compagnie qui a réussis à devenir mondiale sans un branding constant
L’identité visuelle
C’est les caractéristiques visuelles reconnaissables
Images d’objet qui n’ont pas rapport et de styles?
Une rue avec des façades de commerces tous différents et certain qui se répètent et qui sont facilement reconnaissables.
Avant toute chose
Planifiez votre projet web
Pourquoi un site?
Quel est l’objectif du site, il faut que le ou les objectifs de votre site soient clairement déterminé avant de commencer le travail de conception/production, puisqu’ils sont le fondement du site.
Est-ce pour vendre? Pour informer? Pour faire la promotion de quelque chose? Pour montrer ses réalisations (portfolio)? Pour bloguer? Si vous n’êtes pas sure, prenez le temps d’y réfléchir avant d’Aller plus loin.
Pour qui?
Il est primordial de penser à qui on s’adresse et de créer en conséquence. Est-ce que votre publique est jeune ou vieux? Est-ce que vous avez un auditoire limité à des gens d’une certaine profession? Est-ce que c’est plutôt « grand publique »?
Votre budget?
Le web c’est comme les voitures, il y en a pour tous les budgets. C’est souvent plus facile pour la personne qui va faire votre site de planifier le tout en fonction de votre budget que de vous faire une offre sans connaitre jusqu’où vous êtes prêts à aller. Je sais que ne sachant pas ce que ça coûte, vous serez tenté de laisser votre fournisseur déterminer le prix pour ensuite décider si ça vous convient ou non, mais je pense que ce faisant, vous ne vous rendez pas service.
Il est possible de « bricoler » quelque chose pour 300$-400$ (shhhut, je risque la lapidation pour avoir dit ça), mais vous n’aurez pas le même résultat que si vous y mettez par exemple 2000$ – 6000$ (et plus dans le cas d’une boutique). Dans le premier cas vous aurez peut-être l’équivalent d’une carte de visite en une seule page, sans aucune fonctionnalité, et il ne faudra surtout pas avoir à préparer des images ou à retoucher un logo inadapté. En mettant plus d’argent vous pouvez vous attendre à pousser la limite. Pour cette raison il est pertinent d’avoir une première discussion franche et transparente au sujet de vos attentes et de votre budget, qu’il soit souple ou coulé dans le béton.
Aussi, il est possible de commencer modestement le projet en gardant en tête qu’un site web est un medium évolutif, qui peut avec le temps, grandir avec vous. Par contre, ça aussi ça se planifie. Il faut, dans la mesure du possible, faire part à votre fournisseur de vos visions d’avenir. Ajouterez-vous un jour une boutique? Une section inscription? Une infolettre? Etc. On ne choisit pas une mobylette si on planifie l’achat d’une grosse roulotte l’an prochain…
On se lance…
Par quoi on commence?
Je ne traiterai pas ici de l’hébergement web, c’est un monde très vaste et je ne suis pas une experte. Chacun sa spécialité, moi c’est le visuel. Mais je peux probablement vous diriger vers des collaborateurs en cas de question.
Le contenu
C’est la première étape concrète de production. Avant de penser aux couleurs, aux ornements, aux gadgets, il faut penser au message. S’il n’y a pas de message, il n’y a pas de site. À cette étape vous avez des devoirs, après tout, c’est votre message à vous!
Il y a plusieurs façons de procéder, encore là, une discussion s’impose. Vous pouvez rédiger vous-même vos textes. Il y aura probablement de la réorganisation à faire ensuite pour adapter le contenu au contenant, puisqu’il y a certaines règles à respecter pour plus d’efficacité. Votre fournisseur peut vous aider à organiser vos idées. Il peut aussi vous référer à un rédacteur spécialisé en contenu web qui vous aidera à penser à la meilleure manière de construire votre message.
Quelle sera votre implication?
Est-ce que vous comptez faire vous-même certaines mises à jour de votre site? Est-ce que vous êtes prêt à investir du temps pour l’apprentissage d’une nouvelle technologie? Je vous demande d’y réfléchir en sérieusement puisque par expérience, j’ai constaté que les clients partent la plupart du temps avec l’idée qu’ils économiseront de l’argent en faisant leurs mises à jour eux même pour se rendre compte que c’est beaucoup plus rapide et efficace quand c’est le fournisseur qui s’en charge. C’est du cas par cas.
Le design
Ici aussi il y a plusieurs façons de fonctionner. Parfois on commence par un moodboard (lien à venir) pour tenter de cerner une ambiance visuelle. Idéalement, on crée une maquette statique, qui sert à consolider l’apparence du site. Parfois entre les deux on fait des wireframe (lien à venir) mais personnellement, je ne suis pas fan. Je pense que les wireframes ont tendance à créer de la confusion chez le client qui aimerait voir un « look and feel » comme on dit.
Liens :
Voilà, vous en savez maintenant suffisamment pour pouvoir démarrer votre projet web avec votre fournisseur. Toutefois, si le sujet vous intéresse, il est possible d’approfondir vos connaissances. J’ai rassemblé certains liens pour vous permettre d’aller plus loin.
(À venir…)